QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Questions courantes sur l’élevage, le stockage et la consommation des huîtres.
Contactez-nous À propos de nousL’élevage d’huîtres est une pratique intrinsèquement durable, qui a généralement peu ou pas d’impact sur l’environnement. D’autant plus que nous n’utilisons ni moulée pour animaux, ni engrais, ni produits chimiques. Vous n’aurez pas à rougir de nos huîtres devant vos amis écolos.
Avant de répondre à cette question, donnez-moi juste le temps d’enfiler quelque chose…
Dans les règles de l’art*.
*Les huîtres Fortune sont traitées dans une installation agréée par le gouvernement fédéral, conservées fraîches dans des emballages approuvés pour l’alimentation et expédiées dans des camions à température contrôlée.
Le fait que vous connaissiez son nom nous fait penser que vous savez qui il est. Mais jouons le jeu. Il aurait été le premier à cultiver des huîtres, sous l’Empire romain. Cela ferait de lui un très vieux monsieur!
Elles sont toujours emballées dans des plateaux en polypropylène scellés et étanches. Conseil de pro : lavez votre plateau après coup, et vous voilà coiffé d’un nouveau chapeau très élégant.
Mais il y en a une! Et c’est le 5 août.
Chez nous, pas très longtemps – nous les mangeons le jour même où nous les recevons. Mais si vous êtes du genre à les garder au frigo pour un jour de pluie, c’est votre affaire. Les huîtres Fortune se conservent pendant environ 30 jours après le jour où elles sont récoltées et emballées. Pas d’inquiétude, chaque emballage a une date de péremption.
Les mauvaises ont un passé trouble et des fréquentations douteuses…
Blague à part… Si vous tapez sur une coquille d’huître ouverte et qu’elle ne se referme pas, elle n’est plus vivante et il faut la jeter. Il y a peu de danger de trouver de mauvaises huîtres.
Parce qu’elles sont vivantes, saines et bonnes à manger. Les huîtres Fortune, comme toutes les huîtres, devraient sentir la brise marine : fraîche et douce.
C’est l’heure du bricolage! Un peu de colle, un peu de poudre scintillante et vous pouvez faire de magnifiques cadeaux pour la fête des Mères ou des Pères.
Pas du genre créatif? Les coquilles sont organiques, vous pouvez donc les jeter dans la poubelle verte, tout simplement.
La plupart des gens estiment qu’une demi-douzaine fait l’affaire. Bien sûr, « la plupart des gens » croient aussi que l’on peut voir la Grande Muraille de Chine depuis l’espace (c’est faux). Ne croyez pas tout ce qu’on raconte. Une douzaine ou quelques-unes, c’est selon vos envies.
Utilisez le couteau à huîtres qui se trouve dans votre tiroir à ustensiles… parmi le fouillis d’outils, des fourchettes à fondue, baguettes et autres bidules. Pas de couteau à huîtres là-dedans? Mieux vaut aller s’équiper!
C’est ce qu’on appelle la « liqueur d’huître ». Maintenant, est-ce qu’ils nommeraient « liqueur » quelque chose qu’on jette dans l’évier? Jamais de la vie! La liqueur d’huître est un vrai nectar. Cul sec!
Quelle question! Est-ce que vous aimez ne pas apprécier votre nourriture? C’est un mythe de dire qu’il faut avaler les huîtres d’un seul trait. Si un ami vous dit ça, ce n’est pas un vrai ami. Faites exactement comme avec la pizza : mâchez. Libérez le goût. Savourez!
En un mot, non. En quatre mots, quel âge avez-vous? Mais oui, beaucoup de gens aiment garnir leur huître de quelque chose de plus raffiné. Un trait de jus de citron, du raifort, de la sauce piquante, une touche de wasabi et une petite mignonnette sont autant de bonnes idées.
Le nectar des mangeurs d’huîtres. Mélangez un quart de tasse de vinaigre de vin rouge, une cuillérée à table d’échalote émincée, et un quart de cuillérée à thé de poivre noir fraîchement moulu. La classe!
Les huîtres sont une source de protéines, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc, de vitamine K et sont très riches en sarcasme. Mais il ne faut pas croire tout ce que l’on dit.
Le ver? Oui. L’huître, pas besoin. Nous faisons de notre mieux pour éliminer tout clandestin qui tenterait de s’introduire dans les crevasses de la coquille de nos huîtres. Mais compte tenu de l’environnement naturel dans lequel nous les élevons, il arrive qu’un intrus se glisse à bord. En réalité, un ver ne fera aucun mal à votre huître, ni à vous, même si vous le mangez. Mais qui a envie de les manger (sauf peut-être ceux qu’on trouve au fond d’une bouteille de mezcal?). Si vous en trouvez un, nous vous recommandons de le jeter, puis de savourer votre huître. Prenez une photo et envoyez-la-nous. Nous voulons entendre parler de ce genre de choses si elles se produisent.