QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Questions courantes sur l’élevage, le stockage et la consommation des huîtres.

Contactez-nous À propos de nous
Does Fortune practice sustainable aquaculture?

L’élevage d’huîtres est une pratique intrinsèquement durable, qui a généralement peu ou pas d’impact sur l’environnement. D’autant plus que nous n’utilisons ni moulée pour animaux, ni engrais, ni produits chimiques. Vous n’aurez pas à rougir de nos huîtres devant vos amis écolos.

Les huîtres sont-elles vraiment aphrodisiaques?

Avant de répondre à cette question, donnez-moi juste le temps d’enfiler quelque chose…

Comment expédiez-vous vos huîtres?

Dans les règles de l’art*.

*Les huîtres Fortune sont traitées dans une installation agréée par le gouvernement fédéral, conservées fraîches dans des emballages approuvés pour l’alimentation et expédiées dans des camions à température contrôlée.

Qui est Sergius Orata?

Le fait que vous connaissiez son nom nous fait penser que vous savez qui il est. Mais jouons le jeu. Il aurait été le premier à cultiver des huîtres, sous l’Empire romain. Cela ferait de lui un très vieux monsieur!

Comment les huîtres Fortune sont-elles emballées?

Elles sont toujours emballées dans des plateaux en polypropylène scellés et étanches. Conseil de pro : lavez votre plateau après coup, et vous voilà coiffé d’un nouveau chapeau très élégant.

Pourquoi n’y aurait-il pas une journée dédiée aux huîtres?

Mais il y en a une! Et c’est le 5 août. Préparer votre petite note, ça sent le congé de maladie!

Quelle est la durée de vie des huîtres Fortune?

Chez nous, pas très longtemps – nous les mangeons le jour même où nous les recevons. Mais si vous êtes du genre à les garder au frigo pour un jour de pluie, c’est votre affaire. Les huîtres Fortune se conservent pendant environ 30 jours après le jour où elles sont récoltées et emballées. Pas d’inquiétude, chaque emballage a une date de péremption.

Comment puis-je distinguer une bonne huître d’une mauvaise?

Les mauvaises ont un passé trouble et des fréquentations douteuses…

Blague à part… Si vous tapez sur une coquille d’huître ouverte et qu’elle ne se referme pas, elle n’est plus vivante et il faut la jeter. Il y a peu de danger de trouver de mauvaises huîtres.

Pourquoi mes huîtres ne sentent pas le poisson?

Parce qu’elles sont vivantes, saines et bonnes à manger. Les huîtres Fortune, comme toutes les huîtres, devraient sentir la brise marine : fraîche et douce.

Que dois-je faire avec toutes les coquilles d’huîtres qu’il me reste?

C’est l’heure du bricolage! Un peu de colle, un peu de poudre scintillante et vous pouvez faire de magnifiques cadeaux pour la fête des Mères ou des Pères.

Pas du genre créatif? Les coquilles sont organiques, vous pouvez donc les jeter dans la poubelle verte, tout simplement.

Combien d’huîtres pas personne?

La plupart des gens estiment qu’une demi-douzaine fait l’affaire. Bien sûr, « la plupart des gens » croient aussi que l’on peut voir la Grande Muraille de Chine depuis l’espace (c’est faux). Ne croyez pas tout ce qu’on raconte. Une douzaine ou quelques-unes, c’est selon vos envies.

Existe-t-il un outil spécial pour ouvrir les huîtres?

Utilisez le couteau à huîtres qui se trouve dans votre tiroir à ustensiles… parmi le fouillis d’outils, des fourchettes à fondue, baguettes et autres bidules. Pas de couteau à huîtres là-dedans? Mieux vaut aller s’équiper!

C’est quoi ce liquide dans mon huître? Dois-je le jeter dans l’évier?

C’est ce qu’on appelle la « liqueur d’huître ». Maintenant, est-ce qu’ils nommeraient « liqueur » quelque chose qu’on jette dans l’évier? Jamais de la vie! La liqueur d’huître est un vrai nectar. Cul sec!

Dois-je l’avaler tout rond?

Quelle question! Est-ce que vous aimez ne pas apprécier votre nourriture? C’est un mythe de dire qu’il faut avaler les huîtres d’un seul trait. Si un ami vous dit ça, ce n’est pas un vrai ami. Faites exactement comme avec la pizza : mâchez. Libérez le goût. Savourez!

Peut-on mettre du ketchup sur les huîtres?

En un mot, non. En quatre mots, quel âge avez-vous? Mais oui, beaucoup de gens aiment garnir leur huître de quelque chose de plus raffiné. Un trait de jus de citron, du raifort, de la sauce piquante, une touche de wasabi et une petite mignonnette sont autant de bonnes idées.

Hum, c’est quoi... la mignonnette?

Le nectar des mangeurs d’huîtres. Mélangez un quart de tasse de vinaigre de vin rouge, une cuillérée à table d’échalote émincée, et un quart de cuillérée à thé de poivre noir fraîchement moulu. La classe!

Quelle est la valeur nutritive des huîtres?

Les huîtres sont une source de protéines, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc, de vitamine K et sont très riches en sarcasme. Mais il ne faut pas croire tout ce que l’on dit.

J’ai trouvé un ver sur une de mes huîtres. Dois-je m’en débarrasser?

Le ver? Oui. L’huître, pas besoin. Nous faisons de notre mieux pour éliminer tout clandestin qui tenterait de s’introduire dans les crevasses de la coquille de nos huîtres. Mais compte tenu de l’environnement naturel dans lequel nous les élevons, il arrive qu’un intrus se glisse à bord. En réalité, un ver ne fera aucun mal à votre huître, ni à vous, même si vous le mangez. Mais qui a envie de les manger (sauf peut-être ceux qu’on trouve au fond d’une bouteille de mezcal?). Si vous en trouvez un, nous vous recommandons de le jeter, puis de savourer votre huître. Prenez une photo et envoyez-la-nous. Nous voulons entendre parler de ce genre de choses si elles se produisent.